Estime de soi

Répondre
Avatar du membre
phil
Administrateur du site
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 18:03

Estime de soi

Message par phil »

Dans l'individualisme actuel, on nous parle sans cesse de l'estime de soi, de la confiance en soi, de s'aimer soi-même, de se connaitre soi même.
Alors on nous propose multiple technique pour se "reconnecter" à soi, méditer sur des cailloux, s'écouter, se faire plaisir... il n'y a que du soi... me myself and I... soi soi soi moi moi moi... And you know what, it's never ending story... ça ne fonctionne pas...
Se mettre devant le miroir, regarder son nombril et dire... comme tu es beau... tien je vais te mettre un peu de crème rajeunissante...
un peu de bon sens nous amène immédiatement à la conclusion que ça ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner...

Pire, nous savons les moments ou nous nous sentons en pleine estime de nous...

Mais on ne nous dis jamais que l'estime de soi vient avant tout de ce que l'on fait. Fais des choses bien et l'image que tu auras de toi sera bonne...
Ne fais rien et l'image que tu auras de toi même sera nulle. Fais des choses pourries et tu te sentiras en dessous de tout...
Vous vous sentez en mal existentiel... votre vie vous semble nulle... faites des choses biens... des choses qui ont du sens...

Si nous pouvions convenablement nous voir avec un regards extérieur - ce que paradoxalement fait notre inconscient, mais que la conscience par paresse se refuse à considérer - un peu comme nous voyons et jugeons les autres autours de nous, nous changerions immédiatement, nous nous mètrerions en mouvement...
Il suffit parfois de se replonger dans les bons moments du passé, lorsqu’après de lourd effort nous triomphons. d'un examen, d'un problème insoluble, quand enfin nous prenons la main de l'être aimé... lorsqu'après des travaux difficiles, nous avons améliorer l'aménagement de notre maison.
Alors à ce moment l'estime de nous est haute... à cela, pas besoin de gourou, d'auto suggestion. Non seulement l'image de nous même s'en trouve embellie, mais l'image que les autres nous renvoie est aussi plus belle... et enfin nous avons contribué à ce monde... ajouté quelques fleurs à un monde qui tout à coup est déjà moins gris.

Répondre