Renouvelable, durable

Répondre
Avatar du membre
phil
Administrateur du site
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020 18:03

Renouvelable, durable

Message par phil »

On nous propose sans cesse du renouvelable, du durable… Et pourtant tout ce que l’on nous propose comme renouvelable et durable ne l’est absolument pas.
La vie est renouvelable, durable. La vie est de la matière, de la matière organique, se recombinant en permanence de tout vers tout. Animal, végétal, de l’énergie qui entre, de l’énergie qui ressort, du carbone comme base de stockage et restitution. La plante prend l’eau, le carbone de l’air, les minéraux. Combine cela en chaine complexe accumulant de l’énergie qui peut être facilement récupéré par la majorité des êtres vivant du monde animal, et si cela ne suffit pas, et si cela n’est pas utilisé, retourne à la nature. Tout cela est la vie, en respect de ses lois naturelles.
Tout ceux qui sont autour de moi militant de l’écologie renouvelable, durable etc… le font par les techniques minérales, technologiques, mortes mais simulant la vie par une apparente animation. Ils ont des smart phones qui sont obsolescents, non durable, que la nature ne parvient pas à retransformer en autre chose naturellement. Ils pensent les maux créés par trop de technicité seront résolut par encore plus de technicité… une fuite en avant complètement insensée. L’ivrogne qui boit trop et qui pense que cela va se résoudre en buvant encore plus…
L’écologiste d’aujourd’hui veut des éoliennes, des panneaux solaires, une voiture électrique, un smartphone, une télévision géante (pour regarder des documentaires sur la nature). Va faire des joggings avec un téléphone connecté a ses indicateurs biologiques et de la musique sur les oreilles. De retour à la maison, il écoute les bruits de la nature sur son installation. Il aurait un vélo simple acceptant le temps d’un déplacement a sa force. (Plutôt qu’une système électrique dépendant d’une énergie extérieure et qui quand elle n’est plus disponible rends le système inutilisable… non durable...) Il veut des voyages « éco ». Et tout ce qu’il fait n’est absolument pas durable, absolument pas naturel, absolument pas recyclable sans un effort technologique supplémentaire. On veut de la bionique, du plus en plus minéral mais du minéral trop complexe pour que la nature puisse facilement l’assimiler.
C’est pourtant simple, les meilleurs panneaux solaires existent. Ce sont les plantes… Elles captent l’énergie solaire est la conserve pour qu’elle soit utilisable par l’ensemble des êtres vivants. Être vivant (animal) faisant partie d’un même ‘tout’ et restituant aux végétaux du carbone.
Même au niveau de la médecine tout est un non-sens… on ne comprends plus du tout la vie… ne recherche plus les causes, on traite juste les symptômes avec de la chimie… Morte à nouveau et absolument pas durable… on refuse aussi le cycle naturel qui veut que tout revienne au tout en permanence… Que nous mourrions et que par notre mort nous soyons plus vivants que jamais car contributeur de mille petites vies qui redémarrent sur notre cadavre…
Au niveau religieux, même nous ne sommes dans l’égoïsme des « religions » moderne, individualiste ou dans la revanche institutionnalisée dans d’autre religion. Quand on y pense, seul le pardon est durable… le reste est conflit jusqu’à la fin des temps.
Un « écologiste » cohérent, devrait vivre paisiblement dans la paix, sans militer, mais plutôt dans l’agir, vivre de peu de chose, ne s’entourer que de choses naturelles qui reviennent vraiment à la nature et que la nature assimile facilement… faire les enfants que la provident lui donne… et accepter que cette même providence les lui retire. Vivre dans un enivrement proche sans chercher à traverser la terre entière de part en part. Aimer plus, l’amour est durable… Accepter la fin de ce qui le constitue sans chercher en permanence un remède chimique mécanique ou minérale.
Il ne s’épancherait pas sur internet, mais consacrerait sont temps au monde réel. L’internet n’est pas vivant et si toutefois il permet un peu de mettre en contact des personnes, il est en fin de compte un goulot qui réduite les contacts humains à tellement peu… beaucoup trop peu…

Répondre